Ceux qui restent

6 ans après sa disparition

Vous croyez vraiment que les gens sont prêts à tourner la page ? Vous avez tort, même après tout ce temps, personne n’est prêt à tourner la page…

Il y a ceux qui ne savent pas quoi ressentir parce qu’ils se demandent encore où et pourquoi il est parti.

Il y a ceux qui, au contraire, se disent que c’est en arrêtant de chercher qu’on trouvera peut-être des bribes de réponses.

Il y a ceux qui ont besoin de se persuader que ce n’est pas leur faute, que ce n’est la faute de personne. Cette foutue culpabilité du survivant…

Il y a ceux qui font les choses du quotidien machinalement, mais qui n’ont plus vraiment les pieds sur terre. Les yeux dans le vide, ils errent comme des fantômes.

Il y a ceux qui ont des accès de colère, qui jettent de rage les appareils qui ne fonctionnent plus, qui tapent contre les murs comme des fous, qui cassent de la vaisselle en hurlant pour se défouler.

Il y a ceux qui lèvent le coude un peu plus souvent qu’avant pour tenter d’effacer la boule installée au creux de leur ventre.

Il y a ceux qui ne cessent de faire ce rêve, toujours le même. Ils rêvent de lui et de ses boucles folles. De son sourire et de son rire.

Il y a ceux qui vivent à 100 à l’heure, qui font des tonnes de projets, qui se lancent des défis fous pour profiter de chaque instant.

Il y a ceux qui créent, qui se servent de leur âme d’artiste pour lui rendre hommage jour après jour.

Il y a ceux qui ont laissé peu à peu les souvenirs fuir pour ne plus souffrir.

Il y a ceux qui n’auraient jamais pu imaginer qu’il partirait avant eux et qui ne croient plus en rien.

Il y a ceux qui prêchent l’amour et qui sont reconnaissants d’être toujours là, malgré le vide, la douleur et le chagrin.

Il y a ceux qui se voilent la face et qui espèrent toujours que sa frimousse réapparaisse soudain sur le pas de la porte.

Il y a ceux qui répètent toujours les mêmes gestes, comme s’il était encore là, pour conjurer le mauvais sort.

Il y a ceux qui essaient de se réparer en enchaînant les séances de thérapie, d’acupuncture, d’hypnose, alors même qu’ils savent qu’ils resteront cassés.

Il y a ceux qui pensent qu’ils ressentiront toujours cette peine et qui, quand elle commence à s’estomper, vont la rechercher.

Il y a ceux qui donneraient tout pour revivre, non pas un moment parfait, mais ne serait-ce que la plus misérable des journées avec lui.

Il y a ceux qui cherchent, ni des réponses, ni de l’amour, mais juste un but, une raison d’exister.

Personne n’est prêt à tourner la page. Moi, je suis prête à exploser. Alors ce qui suit ?

Ce qui suit, c’est peut-être tout simplement une rencontre. La rencontre d’une personne qui n’effacera pas votre mélancolie, qui ne vous réparera pas, mais qui vous aidera à vivre avec et à avancer vers quelque chose. Qui vous fera à nouveau sourire. Qui vous glissera discrètement des dessins dans votre sac. Qui sera là à chaque fois que vous rentrerez à la maison. Qui supportera votre mauvaise humeur et vos chagrins. Qui vous confiera son cœur. Qui vous fera pleurer, mais de joie, quand vous rencontrerez pour la première fois le fruit de vous deux, doté de petites mains minuscules qui s’agripperont à vous. Qui vous aidera à construire de nouveaux projets. Qui vous rappellera simplement qui vous étiez avant que tout change.

Allez-vous pour autant l’oublier ? Jamais. Il faisait partie de vous. Il était votre famille. A présent, vous construisez la suite. Et il en fera toujours partie…

Cam' dans un film

____

Un texte inspiré de…

The Leftovers de Damon Lindelof et Tom Perrotta THE LEFTOVERS – 2014

Genre : série, drame
Une série créée par : Damon Lindelof et Tom Perrotta
Avec : Justin Theroux, Carrie Coon, Amy Brenneman, Margaret Qualley, Christopher Eccleston, Liv Tyler, Chris Zylka…
Bande-originale : Max Richter

Pour en savoir plus :
Voir la bande-annonce de la saison 1 de The Leftovers
Voir la bande-annonce de la saison 2
Voir la bande-annonce de la saison 3
– La fiche technique complète de la série sur IMDb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s