Mon père est une légende

« Camille, parlez-moi un peu de votre père… »

Adolescent, mon père vivait déjà dans les étoiles. A la tombée de la nuit, il se faufilait dans les cockpits des avions de chasse basés à Mont-de-Marsan pour observer la Lune. C’est là, enfoncé dans le fauteuil du pilote, qu’il enfilait un casque de moto et se transformait en astronaute en route vers le satellite de la Terre. D’abord paisible, le voyage se transformait à chaque fois en cauchemar suite à l’explosion d’un réservoir d’oxygène :
« Houston, on a un problème ! » hurlait l’apprenti homme de l’espace, seul au milieu de la nuit.
Il élaborait alors une stratégie d’urgence qui consistait à contourner la Lune pour utiliser son attraction gravitationnelle et rentrer sur Terre. Bien que cette méthode vous paraîtra sûrement irréaliste, il y croyait dur comme fer et s’en sortait à chaque fois. Aujourd’hui, je me dis que si on pouvait faire voler une machine à laver, mon père la ferait atterrir.

Une quinzaine d’années plus tard, mon père avait renoncé à ses désirs de Lune. Il avait cependant trouvé un moyen de garder la tête levée vers le ciel en acceptant un poste d’ingénieur en aérospatiale aux Etats-Unis. Il ne se doutait alors pas que sa passion pour les satellites allait contribuer à sauver le monde…
Vous vous rappelez sûrement de ce fameux 4 juillet. Ce jour où l’humanité a dû défendre sa liberté. Non pas de la tyrannie, de l’oppression, de la persécution, mais de l’anéantissement ! Ce jour-là, nous avons combattu pour notre droit de vivre, d’exister. Et nous avons remporté la victoire face à l’invasion extraterrestre qui nous menaçait. Ce jour-là, nous avons célébré le jour de notre indépendance ! Le rôle de mon père dans tout cela, me direz-vous ? Et bien, figurez-vous que c’est lui, en interceptant des signaux étranges venus de l’espace, qui a découvert que les martiens utilisaient nos satellites contre nous. S’est ensuivie toute une série de péripéties classées « secret défense » dont je n’ai malheureusement pas le droit de vous parler ici.

Une vingtaine d’années plus tard, mon père préparait le lancement d’un satellite destiné à recenser les étoiles, quand un autre engin spatial en orbite autour de la Terre a explosé, mettant en péril la vie de deux astronautes. C’est alors lui qu’on a appelé pour qu’il guide les deux humains perdus dans l’immensité de l’espace. Mais le contact a été immédiatement coupé et mon père n’a pas pu faire grand chose pour les aider.

Aujourd’hui, mon père a quitté le monde des étoiles. Une menace silencieuse commence à poindre, et cette fois-ci, elle ne vient pas de l’espace. Ce virus, qui se répand lentement sans que personne n’y prenne garde, pourrait se révéler bien plus redoutable qu’une attaque extraterrestre. Et je peux vous garantir une chose : même si cette chose invisible venait à précipiter l’extinction de l’humanité, mon père consacrera sa vie à découvrir un remède…

« Camille ? Vous êtes encore dans la Lune. Allez, parlez-moi donc de votre père… »
Je redescends sur Terre et murmure en souriant :
« Mon père ? Je suis son héritage… Et voici sa légende. »

Cam' dans un film

____

Ce texte fait des clins d’œil à…

Je suis une légende de Francis Lawrence, avec Will Smith
Je suis une légende (2007) de Francis Lawrence, avec Will Smith et le chien Sam : voir la fiche sur Allociné
Apollo 13 (1995) de Ron Howard, avec Tom Hanks, Bill Paxton, Gary Sinise, Kevin Bacon, Ed Harris : voir la fiche sur Allociné
Independence Day (1996) de Roland Emmerich, avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum : voir la fiche sur Allociné
Gravity (2013) d’Alfonso Cuarón, avec Sandra Bullock et George Clooney : voir la fiche sur Allociné

Ah oui, mais surtout, merci à mon père de m’avoir mis entre les mains le Je suis une légende de Richard Matheson (le livre dont est un peu inspiré le film). Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement. Attention, on n’en ressort pas tout à fait indemne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s